Documentaire L’Or bleu – 52 mn – 5 au 13 novembre 2011 – Parc Floral de Paris

Salon BIO MAJOLAINE – 5 au 13 novembre 2011 – Parc Floral de Paris

11h30 : « L’Or bleu ». 52 mn
Ce documentaire aborde la problématique de la gestion des ressources en eau à travers l’exemple du Maroc, et de Marrakech en particulier. « La perle du Sud » compte un million d’habitants et voit chaque année passer dans ses murs deux millions de touristes qui consomment cinq fois plus d’eau que toute la population locale. Si l’économie hôtelière ne peut que se réjouir de cette situation, il n’en va pas de même des populations paysannes pour qui l’accès à l’eau s’est aggravé. Qui donc gère et distribue cette eau de plus en plus précieuse ? Damien de Pierpont donne la parole aux différents acteurs qui font part de leurs arguments quant à la possible – et probable ? – privatisation du marché de l’eau.
Un film de Damien DE PIERPONT (production ARTE / RTBF).
Projection suivie d’un débat avec :
Marc LAIME, journaliste spécialisé et conseil sur les politiques publiques de l’eau auprès de collectivités locales, auteur de « Le Dossier de l’eau : Pénurie, pollution, corruption » et co-auteur de « Les batailles de l’eau ».
Thierry RUF, directeur de recherche à l’IRD UMR GRED de Montpellier, axe Gouvernance et gestion des ressources et des territoires.

Vous pouvez télécharger le programme intégral du Salon BIO MAJOLAINE << ici >>