Evry : l’agglomération de Valls reprend la main sur l’eau.

La distribution d’eau dans la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) sera confiée à une régie publique à partir du 1er janvier 2013.

Un pavé dans la mare ou plutôt dans le réservoir d’eau. L’agglomération d’Evry (Essonne), présidée par le député maire PS Manuel Valls, reprend la main sur la distribution de l’eau potable.

Aujourd’hui déléguée à une filiale de la Lyonnaise des eaux, la distribution d’eau dans la Communauté d’agglomération Evry Centre Essonne (CAECE) sera confiée à une régie publique à partir du 1er janvier 2013. Le privé continuera à se charger de l’assainissement.

«Nous allons améliorer la qualité du service, baisser de 10 % le prix de l’eau et gérer directement la relation avec l’usager», promettait ce mardi Manuel Valls. Actuellement candidat à la primaire socialiste, l’élu reconnaît l’aspect politique de cette décision mais, dit-il, «l’objectif politique rejoint les objectifs économiques et financiers». Approuvée à l’unanimité lors de la conférence des maires de l’agglomération lundi, cette décision fera l’objet d’une délibération en conseil d’agglomération le 26 septembre.

La CAECE qui regroupe six communes de droite comme de gauche (Evry, Courcouronnes, Bondoufle, Lisses, Ris-Orangis et Villabé) compte 116 000 habitants. Paris ou encore Grenoble ont déjà fait le choix d’une régie publique pour l’eau. Dans l’Essonne jusque-là, seule l’agglomération des lacs de l’Essonne qui unit Viry-Châtillon et Grigny, avait décidé de passer en régie publique.

src: LE PARISIEN ESSONNE MARDI 5 JUILLET 2011