Encore plus important que de rédiger une lettre de réclamation est de ne pas se tromper de destinataire, hors c’est la ou beaucoup de personnes commettent des erreurs!

Si votre facture est rédigé par une des trois sociétés
– Veolia
– Lyonnaise des eau – SUEZ
– ou la SAUR
vous faites partie des 80% de usagers abonnées au service d’eau ou la gestion à été délégué par votre Mairie à un prestataire privé. On parle ici des contrats PPP (Partenariat Public Privé). En général le service d’assainissement est délégué en même temps que celui de la gestion d’eau.

L’erreur commise par des nombreuses personnes est de s’adresser à un des ces trois prestataires de services cité plus haut hors cela na pas beaucoup d’intérêt et vous risque de perdre votre temps … sauf pour des cas très précis comme par exemple pour signaler une fuite près de votre compteur.

Mais de qu’il s’agit d’une surfacturation de la part d’une des sociétés délégataires, c’est à dire des tarifs très élevé ou d’un problème de qualité de l’eau je vous conseille de vous adresser directement à votre Mairie. En France, ce sont les communes qui ont la responsabilité des services publics de l’eau potables, assainissement et eaux pluviales. Même si votre Mairie à délégué le service d’eau et d’assainissement à un prestataire tiers elle n’est  pas moins responsable.

Sachez que votre Mairie est tenu de faire un audit par ans, selon Patrick du FAU de LAMOTHE

Il est important de savoir que depuis 1995, chaque mairie doit publier un rapport annuel sur le prix et la qualité des services (article 73 de la loi du 2 février 1995 et décret n°95-635 du 6 mai 1995). Ce rapport doit notamment comporter des précisions sur les travaux réalisés, en cours et envisagés, ainsi que sur l’endettement des services.